Retour

ÉTAPE 1

DÉTERMINEZ LE CERTIFICAT DE PILOTE QUI VOUS CONVIENT

Au Canada, pour pouvoir piloter un drone de 250g et plus légalement, vous devez l’immatriculer et vous devez avoir un certificat de pilote de drone. Si vous ne respectez pas ces conditions, vous vous exposez à des amendes pouvant aller jusqu’à 15,000$. Il existe deux types de certificats: pour opérations de base et pour opérations avancées. Veuillez lire le texte ci-dessous pour déterminer le type de certificat qui conviendra aux opérations que vous allez mener. Les prochaines étapes à suivre dépendront de ce choix. 

Certification de base

Avec un certificat de pilote de drone pour les opérations de base, vous pouvez piloter un drone en respectant les conditions suivantes:

  • Maintenir une distance horizontale d’au moins 30 mètres entre votre drone et toute personne ne participant pas à l’opération.
  • Piloter votre drone dans un espace aérien non contrôlé.*

* Afin de visualiser sur une carte les zones interdites aux vols de drone dans un contexte d’opération de base, nous suggérons d’utiliser l’outil NAV Drone Viewer. Pour comprendre comment utiliser et interpréter NAV Drone Viewer, veuillez cliquer sur l’onglet “Aide” dans la partie supérieure droite de l’outil.

pour obtenir ce certificat

  • Vous devez avoir au moins 14 ans;
  • Vous devez réussir l’examen théorique de base de Transports Canada.

Certification avancée

Avec un certificat de pilote de drone pour les opérations avancées, en plus de pouvoir piloter votre drone dans un contexte d’opération de base, vous pouvez:

  • Maintenir une distance horizontale inférieure à 30 mètres entre votre drone et toute personne ne participant pas à l’opération.**
  • Piloter votre drone dans un espace aérien contrôlé.**

** Pour effectuer un vol de drone dans un des scénarios associés aux opérations avancées, vous devez à la fois avoir un certificat de pilote de drone pour opérations avancées ainsi qu’un drone qui figure sur la liste des drones admissibles aux opérations avancées sur le site web de Transports Canada.

pour obtenir ce certificat

  • Vous devez avoir au moins 16 ans;
  • Vous devez réussir l’examen théorique avancé de Transports Canada (la réussite de l’examen de base n’est pas un prérequis);
  • Vous devez réussir une révision en vol. Il s’agit d’un examen pratique pour évaluer les aptitudes d’un candidat à planifier et compléter un vol de drone.

ÉTAPE 2

SUIVEZ UN COURS THÉORIQUE

Formation théorique de base

Pour obtenir le certificat de pilote de drone pour les opérations de base, vous devez réussir l’examen théorique de base de Transports Canada. Notre cours en ligne “Préparation à l’examen de base” couvre la matière que vous devez apprendre pour bien réussir cet examen. Veuillez cliquer sur le lien du cours ci-dessous pour y accéder.

Formation théorique avancée

Pour obtenir le certificat de pilote de drone pour les opérations avancées, vous devez premièrement réussir l’examen théorique avancé de Transports Canada. Notre cours en ligne “Préparation à l’examen avancé” couvre la matière que vous devez apprendre pour bien réussir cet examen. Veuillez cliquer sur le lien du cours ci-dessous pour y accéder.

ÉTAPE 3

PASSEZ LE(S) EXAMEN(S)

Certification de base

Réussir l’examen de base

Une fois que vous aurez complété notre cours “Préparation à l’examen de base”, vous pouvez tenter l’examen de base sur le site web de Transports Canada. Une fois cet examen réussi, vous pourrez télécharger votre certificat de pilote de drone pour opérations de base à partir de leur site web. Ce certificat vous permettra de piloter votre drone dans un contexte d’opération de base.

Besoin d’un cours pratique?

Si vous n’avez jamais piloté de drone et que vous désirez apprendre avec un instructeur, nous offrons le cours pratique “Initiation au pilotage de drone”. Pour avoir plus d’informations, cliquez sur le bouton “En savoir plus”.

Certification avancée

1. Réussir l’examen avancé

Une fois que vous aurez complété notre cours “Préparation à l’examen avancé”, vous pouvez tenter l’examen avancé sur le site web de Transports Canada. Une fois cet examen réussi, vous obtiendrez votre certificat de pilote pour opérations de base. Vous n’obtiendrez pas votre certificat de pilote de drone pour opérations avancées tant que vous n’aurez pas réussi la révision en vol.

2. Réussir la révision en vol

Une fois que vous aurez réussi l’examen avancé, vous devez réussir la révision en vol. Lorsque vous réservez une révision vol avec Drone Académie, vous recevez un accès gratuit à notre cours en ligne “Préparation à la révision en vol“.

Besoin d’un cours pratique? Si vous n’avez jamais piloté un drone, il est fortement suggéré d’acquérir de l’expérience de pilotage avant de tenter la révision en vol. Vous pouvez acquérir cette expérience de façon autonome ou vous pouvez suivre notre cours “Pratique de la révision en vol” afin de vous préparer seul à seul avec un instructeur. Si vous désirez avoir plus d’informations sur ce cours pratique, cliquez sur le bouton “En savoir plus”.

ÉTAPE 4

SPÉCIALISEZ-VOUS

Une fois le certificat de pilote de drone obtenu, une formation de spécialisation pourrait vous intéresser. Ces connaissances supplémentaires vous permettront d’exploiter votre drone à son plein potentiel, et par le fait même, débloquer de nouvelles opportunités pour vous. Pour obtenir davantage d’information au sujet d’un cours de spécialisation, veuillez cliquer sur son lien respectif. N.B. Si un cours de spécialisation vous intéresse, notre forfait professionnel pourrait être avantageux pour vous.