Retour

Questions posées fréquemment

Trouvez réponses à vos questions

Réglementation canadienne

Pour piloter un drone pesant entre 250g et 25kg, vous devez immatriculer le drone et obtenir un certificat de pilote de drone. Vous pouvez consulter notre guide gratuit « Comment devenir pilote de drone » pour savoir comment procéder. Ce guide est accessible via la page d'accueil.
Si vous pilotez un drone de 250g et plus sans certificat de pilote, vous vous exposez à des amendes salées! En effet, ces amendes peuvent aller jusqu'à 3,000$ pour une personne physique, et jusqu'à 15,000$ pour une personne morale.
Depuis juin 2019, que le pilotage d'un drone de 250g et plus se fasse par loisir ou pour effectuer des activités commerciales, un pilote de drone est soumis à la même réglementation, c'est-à-dire, il doit obtenir un certificat de pilote de drone et immatriculer son drone pour pouvoir piloter son appareil. En effet, la réglementation ne s'applique pas selon les motifs d'utilisation d'un drone mais par la zone de vol et la distance minimale à respecter entre le drone et les personnes ne participant pas à l'opération. Également, un pilote de drone peut utiliser son appareil dans un but commercial avec un certificat de pilote pour opérations de base tout comme avec le certificat de pilote pour opérations avancées. Le pilote devra toutefois respecter les limites d'opérations de son certificat de pilote de drone. Vous pouvez consulter notre guide gratuit « Comment devenir pilote de drone » pour bien comprendre la différence entre la certification de base et la certification avancée.
Votre certificat de pilote n’expire pas, mais vous devez être en mesure de démontrer que vous avez complété une activité de mise à jour des connaissances à tous les 24 mois, et ce, à partir de la date d'obtention du certificat de pilote. Voici les activités de mise à jour des connaissances qui sont acceptées par Transports Canada. Que vous soyez détenteur d'un certificat de base ou avancé, vous devez choisir l'une de ces options: (1) Repasser et réussir soit l’examen opérations de base, soit l’examen opérations avancées; (2) Réussir une révision en vol; (3) Participer à un séminaire sur la sécurité parrainé par Transports Canada Aviation civile; (4) Suivre un programme de formation périodique sur les drones offert par une école de pilotage de drone; ou (5) Suivre un programme d’autoformation parrainé par Transports Canada. Nous suggérons de suivre le programme d'autoformation de Transports Canada, car c'est l'option la plus simple et c'est gratuit! Une fois l'activité de mise à jour des connaissances complétée, veuillez imprimer la preuve et conservez-la avec vous. Cette preuve doit être accessible immédiatement lorsque vous pilotez votre drone.

Nos services

Au Canada, aucune école de pilotage de drone n'est certifiée par Transports Canada (TC). Il faut donc faire attention aux écoles qui indiquent être ''certifié'', ''accrédité'', ''reconnu'' par TC car c'est impossible et cette façon de faire est proscrite par TC.
Nous pouvons offrir les prix les plus compétitifs car nos cours se déroulent en ligne sous forme de capsules vidéos préenregistrées, de notes de cours, de documents/outils de références et de questionnaires. Nous n'avons donc pas de local de classe ni de professeur à payer pour chaque représentation. Cela ne veut pas dire que nos cours sont de moins bonne qualité! Toutes les écoles de pilotage de drone sont tenues d'offrir des cours préparatoires aux examens de TC en respectant le plan de cours de TC. Vous apprendrez donc sensiblement la même matière peu importe l'école avec laquelle vous décidez de suivre votre cours. Également, chez Drone Académie, nous nous sommes assurés de réussir les examens de TC des dizaines de fois d'affilée à l'aide de nos cours avant de les publier. De plus, nous refaisons les examens de TC régulièrement afin de nous assurer que nos cours sont complets et à jour, car TC modifie leurs examens de temps à autre.
Il n’y a pas d’horaire pré-établi. Une fois le cours commandé, vous aurez immédiatement accès à toutes les sections du cours incluant les vidéos explicatives, les notes de cours ainsi que les questionnaires. Le cours se déroule donc à votre rythme et vous pouvez le suivre via un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.
La création de votre compte se fait lorsque vous effectuez votre première commande à partir de notre site web. Sur la page de paiement, on vous demandera d'inscrire votre nom d'utilisateur, votre courriel et votre mot de passe. Veuillez vous assurer de noter votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour ne pas les oublier. C'est à partir de ces informations que vous pourrez vous connecter à votre compte et profiter des cours en ligne que vous avez commandé.
Choisissez le cours de votre choix dans le menu déroulant ''Cours en ligne'' et cliquez dessus. Une fois sur la page du cours que vous désirez suivre, cliquez sur le bouton jaune ''Commander'' et vous serez redirigé vers la page de paiement. Entrez les informations requises, confirmez que vous acceptez les termes et conditions et cliquez sur le bouton jaune ''Commander'' pour finaliser la commande. Une fois le paiement reçu, vous aurez accès au cours que vous avez commandé.
Assurez-vous d'être connecté à votre compte d'utilisateur. Normalement, vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur par défaut. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte d'utilisateur, l'expression "Se connecter" sera affichée dans la partie supérieure droite du site web. Le cas échéant, cliquez sur l'expression "Se connecter" pour vous connecter à votre compte d'utilisateur. Une fois connecté à votre compte d'utilisateur, retournez dans le menu déroulant "Cours en ligne", cliquez sur le cours que vous avez commandé et cliquez sur le bouton jaune "Continuer" pour accéder au cours.

Vous n'avez pas trouvé réponses à vos questions?