
Réglementation des drones au Canada : Ce qu’il faut savoir
- Date 07/08/2024
Introduction
L’usage d’un aéronef dans l’espace aérien Canadien est réglementé par Transports Canada. C’est dans le Règlement de l’aviation canadien (RAC) que les exigences légales relatives au pilotage de drone au Canada sont indiquées.
Depuis juin 2019, Transports Canada classe les drones en trois catégories basées sur leur masse au décollage:
- Catégorie 1: Drone dont le poids est inférieur à 250 grammes
- Catégorie 2: Drone dont le poids est entre 250 grammes et 25 kilogrammes
- Catégorie 3: Drone dont le poids est supérieur à 25 kilogrammes
Par conséquent, la réglementation encadrant le pilotage de drone au Canada dépend du poids de l’appareil que vous désirez piloter. Dans les sections suivantes, nous présenterons les grandes lignes de la réglementation pour chaque catégorie de drone.
Catégorie 1 : Drone dont le poids est inférieur à 250 g
Au Canada, un drone dont la masse au décollage est inférieure à 250 grammes est appelé « micro aéronef télépiloté » ou « micro ATP ». Ce type de drone est très léger et compact, ce qui en fait le partenaire idéal pour la randonnée et le voyage. Toutefois, en raison de sa petite masse, le micro ATP est plus instable en condition venteuse et sa caméra est moins performante que les drones plus lourds.
Les grandes lignes de la réglementation applicable aux drones dont le poids est inférieur 250 g
Bien que la plupart des articles du RAC concernent les petits ATP (250 g ≤ poids ≤ 25 kg), un pilote de micro ATP (poids < 250 g) doit tout de même respecter certaines règles.
Premièrement, veuillez noter qu'un COAS à faible risque est maintenant requis pour effectuer un vol de drone (incluant le micro ATP) lors d'un évènement annoncé. Tel qu’indiqué dans la liste de conformité de Transports Canada, un des prérequis pour obtenir ce type de COAS est d’être détenteur d’un certificat de pilote pour opérations avancées. Pour savoir comment obtenir le certificat de pilote pour opérations avancées, veuillez consulter notre guide en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Deuxièmement, tel que mentionné dans l’article 900.06 du RAC, un pilote doit s’assurer de ne pas utiliser son drone de manière imprudente ou négligente qui constitue ou risque de constituer un danger pour la sécurité aérienne ou la sécurité des personnes. Cet article du RAC s’applique à toutes les catégories de drone, incluant les micro ATP. D’ailleurs, un pilote reconnu coupable d’avoir compromis la sécurité aérienne ou la sécurité des personnes au sol est passible d’une amende de 1000 $ à titre de personne physique et/ou de 5000 $ à titre de personne morale.
Pour qu’un pilote de micro ATP puisse se conformer à l’article 900.06 du RAC, Transports Canada recommande de suivre ces règles générales :
- Maintenir le micro ATP en visibilité directe (VLOS);
- Éviter de faire voler le micro ATP à une altitude supérieure à 400 pi au-dessus du sol (AGL);
- Conserver une distance latérale sécuritaire entre le micro ATP et les autres personnes;
- Rester bien à l’écart des aérodromes, des hydroaérodromes et des héliports;
- Éviter de voler près des infrastructures critiques;
- Rester en tout temps à l’écart des aéronefs;
- Effectuer une inspection avant vol du micro ATP;
- Conserver le micro ATP à proximité suffisante pour maintenir la connexion avec le contrôleur à distance;
- Suivre les directives opérationnelles du constructeur;
- Éviter les manifestations aéronautiques spéciales.
En plus de ces recommandations, Transports Canada émet également quelques interdictions. En effet, il est interdit aux micro ATP de pénétrer dans les zones suivantes sans une autorisation appropriée :
- L’espace aérien de classe F à statut spécial réglementé (CYR);
- L’espace aérien au-dessus d’une zone d’incendie de forêt ou au-dessus de toute zone située dans un périmètre de 5 NM d’une zone d’incendie de forêt, ou tout espace aérien pour lequel un NOTAM visant des restrictions relatives à l’utilisation des aéronefs lors des feux de forêt a été publié;
- Les zones dans lesquelles l’article 5.1 de la Loi sur l’aéronautique limite l’utilisation de l’espace aérien pour tous les aéronefs
Vous pouvez visualiser les zones interdites aux micro ATP via l’outil NAV Drone Viewer. Il est d’ailleurs recommandé de vérifier cet outil avant chaque vol car certaines zones sont temporaires.
À VENIR: À partir du 4 novembre 2025, les pilotes de micro ATP devront également se conformer aux articles 900.07 et 900.08 du RAC.
900.07
La personne qui utilise un aéronef télépiloté veille à ce que l’unité de contrôle de la circulation aérienne, la station d’information de vol ou l’organisme utilisateur compétents soient immédiatement avisés si elle perd le contrôle de l’aéronef et que celui-ci entre ou est susceptible d’entrer involontairement dans un espace aérien de classe F à statut spécial réglementé, tel que le précise le Manuel des espaces aériens désignés.
900.08
(1) Il est interdit d’utiliser un aéronef télépiloté au-dessus ou à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi par une autorité publique en réponse à une situation d’urgence.
(2) Le paragraphe (1) ne s’applique pas si l’aéronef télépiloté est utilisé pour le sauvetage de vies humaines, une opération policière, une opération de lutte contre les incendies ou toute autre opération effectuée pour les besoins d’une autorité publique.
Au Canada, est-ce qu’il faut un permis pour piloter un drone dont le poids est inférieur à 250 g?
Au Canada, il n’est pas obligatoire* d’être détenteur d’un certificat de pilote pour piloter un drone dont le poids est inférieur à 250 grammes.
* Un COAS à faible risque est maintenant requis pour effectuer un vol de drone (incluant le micro ATP) lors d'un évènement annoncé. Tel qu’indiqué dans la liste de conformité de Transports Canada, un des prérequis pour obtenir ce type de COAS est d’être détenteur d’un certificat de pilote pour opérations avancées. Pour savoir comment obtenir le certificat de pilote pour opérations avancées, veuillez consulter notre guide en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Est-ce qu'il faut immatriculer un drone dont le poids est inférieur à 250 g?
Au Canada, il n'est pas nécessaire d'immatriculer un drone dont le poids est inférieur à 250 grammes. Toutefois, si vous ajoutez du poids à un drone et que sa masse au décollage atteint 250 grammes ou plus, il sera soumis à la réglementation des petits ATP (250 g ≤ poids ≤ 25 kg).
Catégorie 2 : Drone dont le poids est entre 250 g et 25 kg
Au Canada, un drone dont la masse au décollage est entre 250 grammes et 25 kilogrammes est appelé « Petit aéronef télépiloté » ou « petit ATP ». Ce type de drone est très populaire, autant pour un usage récréatif que commercial. En effet, cette gamme de poids permet aux fabricants de drones d'intégrer des charges utiles telles que des caméras haute performance, des caméras thermiques, des capteurs Lidar, et plus encore. De plus, grâce à son poids plus élevé, le drone résiste beaucoup mieux aux vents et permet une capture d’image plus stable et fluide.
Les grandes lignes de la réglementation applicable aux drones dont le poids est entre 250 g et 25 kg
La plupart des articles du RAC concernent le pilotage de "petit ATP", soit un drone dont le poids est entre 250g et 25kg. Ces articles sont assez nombreux alors pour alléger la lecture, nous allons présenter les plus importants. Au Canada, pour piloter un drone dont le poids est entre 250 grammes et 25 kilogrammes:
- Il faut être détenteur d'un certificat de pilote de drone. Nous verrons plus loin dans cette publication qu'il y a deux types de certificat de pilote de drone;
- Il faut l'immatriculer;
- Il faut le maintenir en visibilité directe (VLOS);
- Il est interdit de dépasser une altitude de 400 pi à partir du niveau du sol (AGL);
- Il faut maintenir une distance horizontale entre le drone et toute personne ne participant pas à l'opération. Plus loin dans cette publication, nous verrons que cette distance horizontale varie en fonction du certificat de pilote de drone;
- Il est interdit de le piloter à moins de 5.6 km d'un aérodrome militaire;
- Il est interdit de le piloter à un évènement annoncé;
- il est interdit de transporter des charges utiles dangereuses (par exemple, des produits chimiques);
- il est interdit de piloter plus de cinq drones en même temps à partir d'une seule station de contrôle;
- il est interdit d'organiser une manifestation aéronautique spéciale pour les drones.
Nous verrons plus loin dans cette publication les scénarios dans lesquels il est possible de sortir de ce cadre réglementaire.
Au Canada, est-ce qu’il faut un certificat de pilote pour opérer un drone dont le poids est entre 250 g et 25 kg?
Au Canada, il est obligatoire d’être détenteur d’un certificat de pilote de drone pour piloter un drone dont le poids est entre 250 grammes et 25 kilogrammes.
Dépendamment des opérations menées, il existe deux types de certificats de pilote de petit ATP:
- Certificat de pilote de petit ATP - Opérations de base : Permet de piloter un petit ATP dans un espace aérien non contrôlé, loin des aérodromes certifiés, ainsi qu'à une distance horizontale d'au moins 30 mètres de toutes personnes ne participant pas à l'opération.
- Certificat de pilote de petit ATP - Opérations avancées : Permet de piloter un petit ATP dans les espaces aériens contrôlés, à proximité des aérodromes certifiés, ainsi qu'à une distance horizontale inférieure à 30 mètres des personnes ne participant pas à l'opération.
Comment obtenir le certificat de pilote pour opérer un drone dont le poids est entre 250 g et 25 kg?
Si vous désirez piloter un petit ATP, nous avons créé un guide complet qui vous permettra d'en savoir plus au sujet des certificats de pilote de drone. Ce guide vous permettra de savoir lequel des deux certificats de pilote vous convient, et comment l'obtenir.
Est-ce qu'il faut immatriculer un drone dont le poids est entre 250 g et 25 kg?
Au Canada, il est obligatoire d'immatriculer un drone dont le poids est entre 250 grammes et 25 kg.
Comment immatriculer un drone au Canada?
L'immatriculation d'un drone au Canada coûte 5$ et se fait à partir du portail de gestion des drones sur le site web de Transports Canada.
Est-ce qu'il est possible de sortir du cadre réglementaire applicable à un drone dont le poids est entre 250 g et 25 kg?
Au Canada, l'obtention d'un certificat d'opérations aérienne spécialisées (COAS) vous permet de sortir du cadre réglementaire dans les scénarios suivants:
- piloter un drone pesant plus de 25 kg
- voler au-delà de la visibilité directe (VLOS)
- voler au-dessus de 122 mètres (400 pi)
- voler plus de cinq ATP en même temps à partir d'une seule station de contrôle
- transporter des charges utiles dangereuses (par exemple, des produits chimiques)
- voler à moins de 5,6 km (3 NM) d'un aérodrome militaire
- voler lors d'un événement annoncé
- organiser une manifestation aéronautique spéciale pour des ATP
Pour en savoir davantage sur le processus d’obtention d’un COAS, veuillez vous référer à la page « Obtenir une autorisation pour des opérations spéciales de drones » sur le site web de Transports Canada.
Catégorie 3 : Drone dont le poids est supérieur à 25 kg
Les drones dont le poids est supérieur à 25 kg sont généralement utilisés dans les domaines agricole, militaire et de la livraison.
Au Canada, quelle est la réglementation applicable au pilotage d'un drone dont le poids est supérieur à 25 kg?
Au Canada, pour piloter un drone dont le poids est supérieur à 25 kilogrammes, il est obligatoire d’obtenir un Certificat d’Opérations Aériennes Spécialisées (COAS). Pour obtenir ce certificat, il faut en faire la demande auprès de Transports Canada.
Pour en savoir davantage sur le processus d’obtention d’un COAS, veuillez vous référer à la page « Obtenir une autorisation pour des opérations spéciales de drones » sur le site web de Transports Canada. Tel qu’indiqué sur cette page, un des prérequis pour obtenir ce type de COAS est d’être détenteur d’un certificat de pilote pour opérations avancées. Pour savoir comment obtenir le certificat de pilote pour opérations avancées, veuillez consulter notre guide en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Zones restreintes au pilotage de drone
Au Canada, certaines zones sont restreintes au pilotage de drone, et ce, peu importe le poids de l'appareil. Par conséquent, il faut se poser deux questions avant de piloter un drone à un emplacement:
1. Est-ce que mon drone peut occuper l'espace aérien à cet emplacement?
Selon Transports Canada, l'espace aérien Canadien débute à un pouce de hauteur du sol et est de juridiction fédérale. Dépendamment de la catégorie de drone que vous pilotez, certaines zones de l'espace aérien pourraient être interdites ou nécessiter une autorisation.
Ces zones sont indiquées dans l'outil NAV Drone Viewer. Il s'agit d'une carte interactive sur laquelle on indique les zones interdites en rouge, les zones nécessitant une autorisation en orange, et les zones dans lesquelles il faut faire attention en jaune. Attention: Sur la page de bienvenue de l'outil, vous devez choisir les géozones à afficher en fonction du type d'opération que vous allez mener. Si vous choisissez l'option "Microdrone", l'outil affichera les zones qui concernent le pilotage d'un drone dont le poids est inférieur à 250g. Si vous choisissez l'option "Base" ou "Avancée", l'outil affichera les zones qui concernent le pilotage d'un drone dont le poids est entre 250g et 25kg. L'option "Base" concerne un pilote détenteur d'un certificat de pilote de drone pour opérations de base, et l'option "Avancée" concerne un pilote détenteur d'un certificat de pilote de drone pour opérations avancées.
Finalement, il est recommandé de vérifier cet outil avant chaque vol, car certaines zones sont temporairement actives.
2. Est-ce que je suis autorisé de faire décoller et atterrir mon drone à partir de cet emplacement?
Certains emplacements nécessitent une autorisation du propriétaire foncier pour y faire décoller et/ou atterrir son drone. C'est le cas, par exemple, de certaines municipalités qui ont instauré des règlements spécifiques concernant l'utilisation des drones dans les espaces publics. La plupart de ces emplacements ne sont pas indiqués sur l'outil NAV Drone Viewer. Avant de piloter votre drone à un emplacement, il est alors nécessaire de s'assurer auprès du propriétaire foncier que vous êtes autorisé à faire décoller et atterrir votre drone à partir de leur propriété.
Sanctions en cas de non-conformité
Un pilote de drone qui ne respecte pas la réglementation s'expose à des amendes salées:
Amendes pour les personnes physiques
- Jusqu’à 1 000 $ en cas de vol sans certificat de pilote de drone
- Jusqu’à 1 000 $ en cas de vol de drones non immatriculés ou marqués
- Jusqu’à 1 000 $ en cas de vol dans des lieux non autorisés
- Jusqu’à 3 000 $ si la sécurité d’aéronefs ou de personnes est compromise
Amendes pour les personnes morales
- Jusqu’à 5 000 $ en cas de vol sans certificat de pilote de drone
- Jusqu’à 5 000 $ en cas de vol de drones non immatriculés ou marqués
- Jusqu’à 5 000 $ en cas de vol dans des lieux non autorisés
- Jusqu’à 15 000 $ si la sécurité d’aéronefs ou de personnes est compromise
Si vous enfreignez plus d’une règle, vous pourriez faire l’objet de plusieurs sanctions.
Questions posées fréquemment
Pour faire un usage commercial de son drone, est-ce qu'il y a des exigences supplémentaires auxquelles un pilote doit se conformer?
Il s'agit d'une question qu'on nous pose souvent, car l’ancienne réglementation encadrant le pilotage de drone au Canada distinguait les activités récréatives des activités commerciales.
Depuis juin 2019, les opérations de drone ne sont plus catégorisées en fonction du motif d’utilisation du drone. En effet, le RAC ne fait pas la distinction entre un usage de drone récréatif vs un usage commercial. La réglementation est alors la même que vous fassiez usage de votre drone pour le loisir ou pour offrir des services rémunérés.
Quelle est la réglementation applicable aux pilotes étrangers?
Au Canada, vous êtes considéré comme un pilote ou un exploitant étranger si vous n'êtes pas un citoyen canadien, un résident permanent ou une société constituée en vertu d'une loi fédérale ou provinciale.
Pour piloter un drone au Canada, un pilote étranger doit se conformer aux mêmes exigences qu’un pilote Canadien. Additionnellement, s’il désire piloter un drone dont le poids est égal ou supérieur à 250 g, le pilote étranger doit obtenir un COAS auprès de Transports Canada.
Pour en savoir davantage sur le processus d’obtention d’un COAS dans ce contexte, référez-vous à la page « Obtenir l’autorisation de faire voler un drone en tant qu’exploitant ou pilote étranger » sur le site web de Transports Canada.
Par exemple, un touriste qui désire piloter un drone de 500 grammes dans un espace aérien contrôlé Canadien devra réussir l'examen avancé de Transports Canada, obtenir un COAS pour pilote étranger, pour finalement réussir la révision en vol.
Conclusion
Le pilotage de drones au Canada est soumis à des réglementations strictes, dépendant principalement du poids de l'appareil. Les drones de moins de 250 g peuvent être pilotés sans permis, sous réserve de respecter certaines règles de sécurité. En revanche, les drones pesants entre 250 g et 25 kg nécessitent un certificat de pilote de drone, avec des distinctions entre opérations de base et avancées. Pour les drones de plus de 25kg, un Certificat d’Opérations Aériennes Spécialisées (COAS) est indispensable. Les pilotes étrangers doivent également se conformer aux exigences canadiennes. Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des amendes substantielles pour les particuliers et les entreprises. Il est donc crucial de bien connaître et de suivre les règles en vigueur pour assurer un pilotage sécurisé et conforme.